Blog

Septembre

Le 01/09/2022

 

Les fruits et légumes de saison :

 

Le coaching du mois : Les fast food

Avec la rentrée, les envies de fast food renaissent , souvent pour nous faciliter la tâche. Voici quelques conseils pour que ces habitudes s’inscrivent dans un mode de vie sain :

  • Les pokéball paraissent la meilleure option actuelle pour manger équilibré 
  • Le japonais n’est pas mal non plus , mais n’oubliez pas la salade de chou pour végétaliser ce genre de repas (et attention à la quantité!)
  • Les pizzas, les mac dos et autres enseignes de ce genre peuvent toujours être améliorés par une salade, mais il est tout de même préférable de les limiter à 1 fois tous les 15 jours.

Le challenge pour octobre :

Variez chaque semaine votre activité physique : marche, vélo, natation, course, rollers, gym à la maison, etc…!

 

Consultations videos

Le 01/09/2022

Bonjour !

Nouveauté en cette rentrée : je vous propose des créneaux de consultations en vidéo sur doctolib. 

Jusqu'alors les consultations en video se passaient par whatsapp, mais pour des commodités d'usage, je passe maintenant par la plateforme doctolib. 

Principalement concentrés sur le lundi, n'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous souhaitez un autre créneau !

Bonne rentrée à tous !

 

 

 

info pour les patients de Fontenay

Le 26/04/2022

Bonjour chers patients!

Je vous informe que j'ai cessé mon activité au sein du pôle médical de Fontenay le Fleury. Je reprends mon activité à Pontoise à plein temps !

Si vous êtes un ancien patient de Fontenay et que vous souhaitez néammoins reprendre le suivi avec moi, je peux vous proposer des consultations à domicile ou en visio, à votre convenance. Dans ce cas , n'hésitez pas à me joindre au 06 20 95 89 67. Je garde tous vos dossiers bien précieusement car je sais qu'il est parfois plus simple de reprendre un suivi avec un praticien que l'on connaît déjà !

Je vous souhaite à tous un excellent printemps !

 

 

Nouveaux ateliers 2022

Le 10/12/2021

Bonjour à tous !

Je suis heureuse de vous proposer des ateliers diététiques et dégustation à partir de 2022.

En petits groupes de 4 personnes, ces ateliers ont pour vocation de vous donner plein de nouvelles astuces pour renforcer votre perte de poids

Atelier 1 : Choisir les bons produits : devenez plus doués que le Nutriscore et Yuka !

Atelier 2 : Dégustation de chocolat : apprenez à déguster votre aliment préféré !

 

TabletteDates début 2022 :

Atelier 1 : -   jeudi 3 février

                -   Jeudi 21 avril

Atelier 2 : -   samedi 12 mars

                -   samedi 11 juin

Tarifs :

Atelier 1 : 20 € par personne

Atelier 2 : 25 € par personne

N'hésitez pas à venir en famille ou entre amis ! Pour réserver votre date, envoyez moi un patit mail ou téléphonez moi.

recettes de sardines

Le 15/11/2021

Sardines

Aujourd'hui j'ai envie de vous proposer des recettes à base de sardine, un poisson que j'aime beaucoup. En plus d'être délicieuse, la sardine a un intérêt nutritionnel majeur : les acides gras omégas 3. Ceux qui me voient en consultation savent que cela fait très souvent partie de mes recommandations ! En effet les omégas 3 ont un rôle anti-inflammatoire, ils améliorent la glycémie, l'état cardio-vasculaire, etc...Bref des graisses incontournables mais malheureusement trop peu présentes dans notre alimentation. Les petits poissons gras sont d'excellentes sources d'omégas 3, et moins pollués de métaux lourds et autres polluants maritimes que les gros poissons gras type saumon ou thon. Qualitativement , il est préférable de les acheter fraîches, ou en bocal en verre. La cuisson doit être douce pour préserver les acides gras.

 

A vos fourneaux !

SARDINES SAUCE AIGRE-DOUCE :

Pour 6 personnes :

12 sardines nettoyées, 1 oignon, 1 citron, 2 brins de thym frais, 12.5 cl de vinaigre de vin blanc, 12.5 cl de vin blanc sec, 50 g de raisins secs, 1 poignée de pignons de pin, sel et poivre, cannelle en poudre, huile d'olive

1 - Badigeonnez les sardines avec 1 à 2 cuillère à soupe d'huile d'olive, saupoudrez de sel et de poivre. Faites frire les sardines environ 4 minutes de chaque coté dans une poêle à feu moyen.

2 - Lavez le thym, séchez-le. Pelez l'oignon et coupez-le en demi-rondelles. Chauffez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Ajoutez l'oignon et faites suer pendant environ 10 minutes tout en remuant. Ajoutez le vin et le vinaigre, laissez mijoter pendant environ 2 minutes. Ajoutez les raisins secs, le thym et une pincée de cannelle en poudre. Assaisonnez et faites cuire pendant environ 2 minutes à feu doux.

3 - Eteignez le feu, versez le mélange d'oignon sur les sardines, et laissez refroidir pendant environ 20 minutes. Faites rôtir les pignons dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Sapoudrez les sardines avec les pignons de pin et servez avec le citron coupé en morceaux.

 

RILLETTES DE SARDINES 

Pour 3 personnes :

2 boîtes de sardines natures, 100 g de fromage frais, 2 échalottes, un petit bouquet de ciboulette, sel et poivre

1 - Emiettez les sardines dans un petit saladier et enlevant l'arête centrale.

2 - Emincez les échalottes, coupez finement la ciboulette. Mélangez tous les ingrédients en texture homogène, salez et poivrez.

3 - Réservez au frais avant de servir et servez accompagné de gressins, de bâtonnets de carottes ou de feuilles d'endives.

 

 

Nouveaux livrets de recettes au cabinet

Le 26/08/2021

Bonjour à tous !

En cette rentrée (presque ! ) je suis heureuse de vous proposer au cabinet 2 nouveaux livrets de recettes végétariennes et pour petits déjeuner, dans un format très pratique à conserver et sur un joli papier histoire de vous allécher !

En effet ces deux sujets sont souvent évoqués en consultation :

- Vous souhaitez des petits déjeuners qui calent bien, qui mettent en forme et variés : ce petit livret contient 7 recettes de petit déjeuner élaborées pour répondre à différentes stratégies nutritionnelles: constipation, prévention cardio-vasculaire, etc...

- Le végétarisme est dans l'air du temps, soit par éthique, soit par goût, soit par nécéssité nutritionnelle. Mais cela ne s'improvise pas ! Outre certaines carences qui peuvent être à craindre, le besoin en protéines doit être couvert par les végétaux. Ce petit livret vous donne des recettes pour utiliser les protéines végétales au mieux.

 

 

Animation à Fontenay le Fleury

Le 16/06/2021

Dimanche 6 juin 2021, j'ai eu la chance d'animer un stand sur le thème de la nutrition de la petite enfance à Fontenay le Fleury. J'y ai prodigué des conseils pour l'alimentation des tous petits et distribué des recettes et des menus. Bonne humeur et beau temps au rendez-vous !

Comment recommencer l'activité

Le 10/05/2021

Bonjour à tous !

En ce doux mois de mai quoi de plus normal que d'avoir envie de se remuer enfin ! Après ces longs mois d'hiver pendant lesquels le COVID nous a bien aidé à rester enfermés , notre corps vous réclame de l'air, de l'oxygène, de bouger, de retrouver de l'énergie, et de vous défouler tout à la fois !

Oui mais voilà, l'idée a beau être là, vous ne voyez pas comment vous y prendre, soit la tâche vous paraît trop rude , soit vous courrez après le temps et ne voyez pas comment "caser" de l'activité physique, soit la fatigue vous décourage avant même d'avoir commencé.

Je vais donc essayer au cours de cet article de vous faire changer doucement de point de vue ! Non l'activité physique ne demande pas une motivation extrême, ni une énergie de dingue, oui cela peut se caser (presque) tous les jours et non, n'ayez pas honte de manquer de souffle ou d'endurance au début, c'est le cas pour tout le monde ....

Tout d'abord il est important de se trouver VOS propres motivations. Ce ne sont pas les mêmes pour votre mari, votre fils de 16 ans, ou votre copine Jennifer qui compte bien faire un marathon dans l'année. VOS motivations à vous peuvent être : (liste non exhaustive...)

- retrouver de l'énergie, atténuer la fatigue, car c'est physiologique, moins les cellules sont stimulées à l'effort, moins elles produisent d'énergie...

- se défouler après une journée de travail sédentaire pendant laquelle les tensions s'accumulent 

- faire du muscle ! c'est joli et ça grignote des calories ;-)

- augmenter son immunité (c'est une des motivations principales de l'autrice de ces lignes!!!)

- être fier de soi, car pas à pas, se redonner confiance en bougeant le plus régulièrement possible, dans le respect de son corps, c'est le meilleur cadeau pour son estime de soi....

Maintenant que les motivations sont trouvées (c'est le plus gros du travail je trouve, le reste en découle...), comment mettre tout cela en place...

Si votre pause activité physique n'a duré que quelques mois et que l'an dernier vous courriez 10 km, la reprise va vous paraître frustrante car votre rythme aura chuté. Certes, acceptez-le, car encore une fois, c'est pour tout le monde pareil. Mais la progression sera d'autant plus agréable ! Admettez de recommencer doucement, en mode débutant(e) , car l'objectif est aussi de retrouver du plaisir dans votre séance. 

Si votre pause date de plus longtemps ( 2 ans, 10 ans, 40 ans ;-)  ....) il s'agit avant de penser "remise en mouvement" et pas "sport". Il faut avec beaucoup de douceur et de bienveillance parvenir à inclure des séances quotidiennes d'activités musculaires ou de cardio. Courtes si vous n'avez guère de temps, mais QUO-TI-DIENNES. 

Rando

- La marche est une activité cardio douce, non traumatisante pour les articulations, sans essouflement et permettant néammoins une détente efficace. Idéalement il faudrait parvenir à en pratiquer une heure par jour pour un réel bénéfice, mais y aller pour même 15 minutes sera toujours mieux que de ne rien faire : bénéfice nerveux, donc sur l'humeur, sur l'estime de soi, et c'est un premier pas avant de pratiquer plus. N'hésitez pas à utiliser un podomètre (montre connectée ou téléphone ) pour évaluer : le nombre de pas, les distances parcourues et les calories brûlées, cela contribue à la motivation et provoque des petits challenges avec soi-même!

- Gym / muscu /fitness à la maison : solutions idéales en attendant que les salles de sport et cours collectifs de gym reprennent. Depuis l'an dernier de nombreux cours de gym sont en ligne, en video sur youtube, il y a même de véritables programmes disponibles avec des coachs. Plus simplement il y a l'émission "gym direct" sur C 8, programme sympa de 25 minutes, à regarder en replay. Je rassure souvent mes patientes en leur demandant de ne faire que 10 minutes de gym ou de muscu. Ce sont 10 minutes qui peuvent suffire pour : travailler les groupes musculaires qui ne travaillent pas à la marche  ( bras, dos, gainage ) ou pour se donner de l'énergie le matin avant de démarrer le boulot. A faire tout de même au moins 2 fois par semaine. N'hésitez pas à vous munir de petits haltères ou d'élastiques pour certains mouvements.

- Une (ou 2) activité plus intense ou plus longue par semaine : cela peut être une véritale rando , au moins 20 min de course à pieds, au moins 10 km de velo. Evidemment tout cela doit être fait dans le respect de vos conditions de santé. C'est l'activité idéale du week-end, qu'il ne faut pas oublier de planifier, sinon on risque fort de l'oublier ;-)

Voilà, alors à vos baskets maintenant ! Il n' y a plus qu'à démarrer !

Petite touche "diet" pour ne jamais oublier que tout est lié : tout cela doit s'inclure dans une alimentation équilibrée bien sûr , il faut que celle-ci fournisse l'énergie nécéssaire à l'effort, surveiller les risques de carences qui fatiguent l'organisme, et faciliter le travail digestif qui peut être bloquant à l'effort. Mais cela est au coeur de nos consultations évidemment !