Madame B., 36 ans, a commencé à prendre du poids à 20 ans pendant ses études supérieures. A cette époque, elle n'avait pas bien confiance en elle et son moral a chuté, elle s'est réfugiée alors dans les confiseries pour "tenir" disait-elle. Heureusement, en commençant à travailler, elle a réussi à reprendre en main son hygiène de vie avec du sport et de bons repas. Elle a perdu du poids, peut être un peu trop. C'est à cette époque qu'elle a rencontré son futur mari et cette nouvelle vie l'a fait beaucoup sortir, faire la fête, tout en travaillant beaucoup. Elle avoue que le grignotage était nécessaire lorsqu'elle était trop fatiguée de cette vie trépidente. Avec l'arrivée de son premier enfant, puis du deuxième, les kilos se sont réinstallés. L'état de sa silhouette a affecté à nouveau son moral et sa confiance en elle, et malheureusement elle n'avait plus le temps de faire du sport. Un peu honteuse, Madame B. avoue craquer régulièrement sur le paquet de gateaux des enfants, ou sur du fromage, pour oublier pendant quelques minutes ses soucis, mais la culpabilité l'étreint fortement juste après. Forcément, elle se met au régime sévèrement chaque début de semaine, mais les repas familiaux du week-end lui font lâcher ses résolutions et le poids s'envole. Ne sachant plus quoi manger, elle vient me consulter pour que je l'aide à résoudre cette situation qui la fait souffrir.
Madame B. présente un trouble de comportement alimentaire du type "compulsion". Plus elle prend du poids, plus elle se restrreint, plus le trouble devient important. En effet un véritable cercle vicieux s'installe entre les periodes de restrictions et les périodes de compulsions qui risque d'enraciner le phénomène compulsif pendant de nombreuses années. La prise en charge des compulsions alimentaires en diététique comportementale est esssentielle pour dénouer les rouages de ce phénomène : pour analyser les pensées dysfonctionnelles, pour renouer avec les sensations alimentaires et accepter les émotions, et bien sûr recadrer l'alimentation objectivement.
Un programme du type thérapie diétético-cognitivo-comportemental peut vous être proposé sur 10 séances avec évaluation des progrès au fur et à mesure.