Présentation

Qu'est-ce qu'un diététicien ?

Formée à Paris-Rabelais, je suis diplômée du diplôme national de diététicien depuis 1998.

Définition de la profession de Diététicien:

Art. L 4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Source : AFDN

 Depuis le début de mon activité, j'ai à coeur de respecter la charte et le guide de bonnes pratiques de notre profession, qui assure le maintien de la qualité de mes prestations.

Le titre "Nutritionniste" n'est pas réglementé. Ainsi vous pourrez rencontrer des médecins nutritionnistes, psychologues nutritionnistes, coachs sportifs nutritionnistes, qui vous prodigueront des conseils alimentaires plus ou moins avisés en fonction des formations qu'ils auront suivies. Mais attention, aucune de ces professions n'est qualifiée pour faire de l'éducation alimentaire et concevoir des régimes thérapeutiques adaptés à l'état de santé de chacun.

Diététicienne - micronutritionniste

Le coeur de mon métier est d'aider chacun à équilibrer et bien rythmer ses journées alimentaires en fonction de critères de santé, d'activité physique, d'âge, etc... En diététique on parle de quantités et choix d'aliments, de justes apports en nutriments, d'horaires des repas et chronobiologie, de cuisine et de listes de courses, mais aussi de sommeil et d'activité physique ! 

Ecoute active et empathie : 

J'utilise autant que possible les techniques d'entretien motivationnel afin que nos consultations débouchent sur un objectif nutritionnel positif. Il est important que les changements alimentaires soient vécus avec optimisme et confiance.Zen

Je n'hésite pas à recommander des techniques de relaxation, d'hypnose, de sophrologie en cas de sensibilité émotionnelle ou de stress. Ces apprentissages ont de nombreuses vertus: soulagement des troubles digestifs, amélioration du sommeil, amélioration des compulsions alimentaires au long cours, etc...

Toutes ces techniques m'ont été transmises au travers de nombreuses formations, d'ouvrages professionnels, et bien sûr d'observations quotidiennes. Je suis ainsi en mesure de recevoir des personnes ayant des troubles de comportement alimentaire du type: anorexie, boulimie, hyperphagie et compulsions alimentaires.

Micronutrition :

Depuis 3 ans j'ai élargi mon champ de compétences en me formant à la micronutrition. Cette spécialité permet d'explorer plus finement les causes de votre résistance à la perte de poids, de votre fatigue persistante, de vos colopathies fonctionnelles ou sydrômes du côlon irritables, etc...

Vous pourrez ainsi découvrir que :Vitamines minearux

- certaines carences en vitamines ou minéraux étaient à l'origine de vos maux

- que le microbiote intestinal est trop souvent déséquilibré et provoque allergies, prises de poids, et troubles de l'humeur

- que vos troubles alimentaires proviennent de déficits en neuromédiateurs et que certaines plantes peuvent vous aider.

Réseaux :

J'adhère au REPOP : réseau de prise en charge de l'obésité de l'enfant et de l'adolescent. Dans le cadre de ce réseau, 4 consultations diététiques vous sont offertes, mais il vous faut passer par un médecin REPOP. N'hésitez pas à me demander la liste des médecins du réseau.

Dans le cadre du réseau périnatalité du Val d'Oise, les consultations diététiques ne sont pas prises en charge mais les soins sont coordonnés. ainsi en cas de diabète gestationnel, il vous faudra prendre RDV pour une consultation de mise de place du régime. 

 

 

 

Ajouter un commentaire