Le raisin

RaisincarreJe vous présente mon fruit préféré du moment : le raisin red globe ! Et cette année, il est particulièrement délicieux !

Sa saveur est moins sucrée que le muscat et il est beaucoup moins acide que le raisin jaune traditionnel, bref un équilibre parfait à mon goût.

C'est donc l'occasion pour moi de vous parler un peu des atouts nutritionnels du raisin, ce fruit d'automne tant apprécié.

- Le sucre du raisin:

Selon les sources la teneur en glucides du raisin est assez variable: de 13 à 20 g pour 100 g. Cela reflète ce que l'on ressent gustativement, avec un muscat nettement plus sucré que le raisin ordinaire. C'est donc un fruit plus sucré que la moyenne des fruits, dont il convient donc de surveiller la quantité consommée (mais comme un peu tout le reste d'ailleurs hein ;-)  )

Néanmoins la nature des sucres du raisin (équilibré entre glucose et fructose) en fait un aliment de choix pour l'activité physique (meilleure absorption) et l'on conseille souvent du jus de raisin dilué comme boisson de l'effort.

- Vitamine C:

Je parle toujours de vitamine C lorsqu'on évoque les fruits et ce n'est pas là sa qualité première ! Avec moins de 10 mg pour 100 g, je dirais même que c'est l'un des plus pauvres en vitamine C.

- Anti-oxydants :

C'est clairement l'atout numéro 1 du raisin ( à part son goût !) : sa grande richesse en éléments anti-oxydants. Et plus le fruit est coloré, plus vous en mangerez ! Ce sont les anthocyanes (qui confèrent la couleur au raisin) , ainsi que d'autres flavonoîdes, qui apportent ce pouvoir anti-oxydant au raisin.

Cet atout, rappelons-le, ralentit le vieillissement cellulaire, permet une bonne prévention cardio-vasculaire, et a un effet protecteur contre certains cancers.

Un autre composé anti-oxydant est aussi souvent évoqué dans le raisin : le resvératrol, qui fait l'object de nombreuses études de part le monde et est présent dans de nombreux compléments alimentaires. Il est présent dans la peau du raisin et aurait des qualités anti-plaquettaires, anti-inflammatoires et serait protecteur au niveau cardio-vasculaire.

Pour finir, comme tous les végétaux ou presque, le raisin est un aliment basifiant, qui va nous aider à rééquilibrer le Ph de l'organisme. Un excès d'acides dans l'organisme agresse les tissus, facilite les infections, les état inflammatoires, provoque une déminéralisation des tissus, des os en particuliers. C'est pourquoi manger du raisin avec votre plateau de fromage est un atout santé indéniable !

La saison est courte : régalez-vous !

 

 

raisin santé anti-oxydant resvératrol